Dans les zones rurales comme la région de Zagora, il est souvent très difficile pour un adolescent de se rendre à l’école ou au lycée, souvent éloigné de plusieurs kilomètres. Peu de bus scolaires, coût trop élevé d’un vélo pour une famille – surtout quand la famille est nombreuse…

Toutes ces raisons rendent la scolarisation régulière difficile. Les familles sont parfois contraintes de décider de ne plus envoyer certains de leurs enfants à l’école, et dans la majeure partie des cas ce sont les jeunes filles qui mettent fin à leur scolarité.

Avec l’association Les Gazelles du Nord – Pas de Calais – Picardie, nous avons décidé de faciliter les conditions d’une bonne assiduité scolaire, gage de développement personnel pour ces adolescentes.

À la fin de l’épreuve, les participants vont offrir les VTTs neufs avec lesquels ils auront couru l’Africa2 Désert Challenge, à des adolescentes qui pour des raisons de transport, sont en risque de précarité d’accès ou de continuité scolaire.

Disposer de ce simple moyen de transport permettra à ces adolescentes de monter un nouveau projet de vie, et d’accéder à un vrai développement personnel, très différent et surtout beaucoup plus en phase avec cette période de forte évolution que connait le Maroc.

Lors de la cérémonie de remise des prix à Zagora, les VTTs seront offerts directement aux adolescentes !